Saint Pierre le Chastel

  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel

Accueil du site > Tourisme > Randonnées

Randonnées

Une petite promenade est proposée au départ du promontoire de Saint Pierre.

Rendez vous derrière ce panneau.

IMG 0151

IMG 0148

------------------------

Parcours pédestre à la découverte de l’ENS "De la butte au marais de Saint-Pierre-le-Chastel".

PDF - 2.2 Mo
ENS 2016

------------------------

Connaissez-vous le géocaching. Il s’agit d’une cache aux trésors nouvelle génération.

Pour découvrir notre commune d’une manière ludique et originale

PDF - 44.9 ko
GeocacheStPierre

Il existe également d’autres caches, créées par des particuliers. Accès via le site www.geocaching.com


Deux autres randonnées traversant notre commune sont proposées par l’Office du Tourisme des Combrailles.

Une vision originale, avec en toile de fond la Chaîne des Puys.

IMG 9725

Sur ces terres d’élevage de moyenne montagne, une randonnée avec comme étape la butte de Saint-Pierre-le-Chastel et son église perchée. -* Distance (km) / Durée : 7,5 km - 2h -* Durée du circuit : 1 à 2 heures -* Difficulté : 3 - Moyen -* Dénivelé : 230 mètres -* Commune de départ : MAZAYE -* Commune d’arrivée : MAZAYE -* Balisage : Bleu -* Thématique : Campagne, Patrimoine, Panoramique Description de l’itinéraire : Du panneau de départ, descendre la route en passant devant la mairie jusqu’à la croix dressée au milieu d’une fourche. 1 - Emprunter un chemin humide à droite qui débouche sur un large chemin. Virer à gauche et cheminer jusqu’à la D 579. Tourner à gauche et emprunter de suite le sentier à droite pour entrer dans le hameau de Bonnabaud. Monter à gauche puis descendre à droite entre la croix et le métier à ferrer jusqu’à la route. 2 - Virer à droite sous l’abreuvoir. A la sortie du village, à la croix (point de vue sur la vallée de la Sioule) emprunter le chemin herbeux à gauche en contre bas du mur d’enceinte du château. A la route D 579a, proche du passage à niveau, prendre à droite sur 200 m et emprunter le chemin en face, sans issue, jusqu’ à la station d’épuration. Monter pleine pente les escaliers puis le sentier pour rejoindre le plateau de Saint-Pierre-le-Chastel (point de vue sur le Sancy).

moutons sancy

S’engager à gauche pour rejoindre le cimetière et l’église.

IMG 9729

Contourner la salle polyvalente et emprunter la route à gauche pour descendre jusque devant la mairie. 3 - Prendre la route à gauche et à la sortie du village emprunter à droite, en rétrograde et en contre bas, le chemin pour rejoindre le ruisseau de Mazayes. Le traverser et monter en face, rester à gauche et continuer jusqu’à un croisement en T. Emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu’au ruisseau de la Vergne. Virer à droite pour le traverser et monter jusqu’à une croix. Descendre le chemin à gauche puis à une croix en pierre prendre à droite dans Mazayes Basse pour rejoindre le départ.

A voir : - Site et église (XIème) de Saint-Pierre-le-Chastel. - Petits patrimoines (croix, fontaine, puits). - Vue sur la vallée de la Sioule (Combrailles), sur le Sancy et sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne.

Télécharger la fiche :

PDF - 368.7 ko
Fiche rando "Une vision originale"

-------------------------

Étang de la Faye - Village des Rosiers

IMG 9414

-* Distance (km) / Durée : 14 km - 3h45 -* Durée du circuit : 2 à 4 heures -* Difficulté : 3 - Moyen -* Dénivelé : 307 mètres -* Commune de départ : BROMONT-LAMOTHE -* Commune d’arrivée : BROMONT-LAMOTHE -* Balisage : Jaune -* Thématique : Campagne, Lacs et rivières, Panoramique Description de l’itinéraire : Départ - Suivre le chemin partant du panneau vers le nord-ouest sur environ 2 km jusqu’au pont sur l’autoroute. Continuer tout droit sur 100 m jusqu’au croisement. 1 - Prendre à gauche, continuer tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à droite jusqu’à la ferme de Lavidon. Tourner à gauche devant le bâtiment d’habitation et monter le chemin jusqu’au croisement en T. 2 - Partir à gauche en direction de l’autoroute, passer dessous, traverser le ruisseau et monter tout droit jusqu’à un croisement. Tourner à droite, passer le ruisseau et rester sur ce chemin jusqu’au hameau de Geneix. 3 - À la sortie du hameau tourner à gauche, suivre le chemin jusqu’au petit bois (environ 500 m). Virer à droite jusqu’à la route et continuer en face jusqu’au bois du puy de Neuffont. Prendre à droite, contourner le bois sur environ 1,2 km jusqu’à un carrefour avec une route (attention : on croise un autre circuit qui part à droite). Continuer tout droit en direction du village de Neuffont. En vue des premières maisons, quitter le goudron pour prendre à gauche un chemin herbeux qui mène à la route D 566 à l’entrée du village de Neuffont. 4 - Traverser la route et prendre le chemin en face, 50 m plus loin, prendre à gauche (on quitte la partie commune avec l’autre circuit). À l’orée du bois continuer à droite et descendre en négligeant les sentiers latéraux jusqu’à l’étang de la Faye.

2013 03 29 14 47 16

Longer la digue jusqu’à son extrémité. 5 - Prendre le chemin de droite. Au croisement suivant continuer à droite et descendre vers le village des Rosiers.

IMG 9425

Au vu des premières maisons, tourner à gauche (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). Vue chaine des puys 100 m plus loin monter à gauche un chemin goudronné par endroits, le suivre jusqu’à la sortie du bois. 6 - Prendre à gauche une piste qui longe ce bois. On croise un chemin, le prendre à droite jusqu’au point de départ.

A voir : L’étang de la Faye. - Vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy.

-------------------------

Retrouvez aussi sur la page Facebook de l’office du tourisme des Combrailles, les activités de pleine nature en Combrailles. https://www.facebook.com/Activitesd...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF