Saint Pierre le Chastel

  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel

Accueil du site > Pages Annexes > ACPG CATM

ACPG CATM

En 2016

Comme chaque année, la municipalité a mis tout en œuvre pour une parfaite réussite : les cérémonies de commémorations ont donné lieu à de nombreux hommages, les dépôts de gerbes successifs ravivent le souvenir de ceux et celles qui n’ont jamais connus la joie du retour.

 
5 décembre 2016
« A nos vingt ans, l’âge des espoirs fous, des aventures, de l’amour, nous deviendrons des bidasses ne connaissant que la discipline imbécile. Comme bien d’autres camarades, je serai appelé en AFN. Pour moi, ce sera l’Algérie : je suis titulaire de la médaille militaire, puis le reste que porte tous les anciens combattants. »

PDF - 556.6 ko
image 1

Message dédié à un ancien combattant :
« Lors de la cérémonie de la fête Nationale du 14 juillet 2016, place de Jaude à Clermont-Ferrand, Louis VIALETTE a été récipiendaire de la médaille militaire valeur discipline.
Jeune appelé du contingent du 17e Régiment de Tirailleurs dans l’Infanterie Métropolitaine en tant que Grenadier-Voltigeur depuis janvier 1958, Louis a fait preuve en toutes circonstances de courage et de mépris du danger avec un total esprit d’initiative au combat, notamment le 22 février 1960 au Djebel REFAA où il a accompli un acte de bravoure en neutralisant l’ennemi et en reprenant un poste d’armement : ce qui lui a valu la citation comportant l’attribution de la Croix de la valeur Militaire avec étoile de bronze à Batna (Algérie), le 2 avril 1960, par le Colonel BASTIANI.
Ce jour de fête nationale, reconnaissance lui ai faite en regard de son dévouement à la patrie. Ce fut pour « Loulou », entouré de ses proches, une journée de vives émotions, ravivant les souvenirs de ces durs combats.
Aujourd’hui encore, il témoigne de ce passé en présidant la section ACPG-CATM (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre – Combattants Algérie-Tunisie-Maroc), lors des cérémonies commémoratives.
Félicitations à ce valeureux récipiendaire. »

En 2015

La section vous adresse ses meilleurs vœux de santé, bonheur et de paix.

L’année est calme.

Tout d’abord, il faut savoir que, de nos jours, est ancien combattant celui à qui est attribuée la croix du combattant.

Les cérémonies se déroulent bien, car les préparations sont bien organisées.

2015 20151

Aussi je remercie, Madame le Maire et son conseil municipal ainsi que pour la subvention allouée.

En 2014

Cette année la section des CATM s’est rassemblée pour honorer nos 3 cérémonies.

852014

11 novembre : une cérémonie de reconnaissance :
un hommage une reconnaissance pour tous ceux qui sont partis un jour pour défendre la nation. Madame le maire et le Conseil Municipal avaient organisé une bien belle cérémonie très émouvante : des lecteurs (dont une jeune fille Maud), musique, chants. Lecture a été faite des quarante-cinq noms inscrits sur le monument aux morts et pour chaque nom un drapeau était planté dans un tronc d’arbre au pied du monument par les enfants. La population se retrouvait autour du vin d’honneur.

11112014

5 décembre : rassemblement à 11 heures pour rendre hommage aux morts pour la France lors des combats.
Message d’un soldat : La guerre sans nom
"Les appelés 1954-1962
Ils ont été appelés ou rappelés et, de gré ou de force, ils sont partis. Les uns ont manifesté leur dégout devant cette « opération de l’ordre »qu’on exigeait d’eux. Les autres ont embarqué vers une sorte d’aventure, la fleur au fusil, ou presque au bout du fusil. Sur l’autre rive de la Méditerranée il y avait la guerre, une vrai guerre, avec de vraies peur, de vrais morts, de vraies lâchetés et de vrais courages, de vraies tortures et de vrais héroïsmes et par-dessus un silence hypocrite, un silence qui dur. Le terme ne leur est pas appliqué puisque cette guerre demeure sans nom « d’Algérie ». Ils parlent les uns furent paras, les autres planqués, les uns avaient des opinions comme on dit, d’autres pas. Tous ont vécu cette bataille sans issue comme une déchirure absolue, définitive et imprononcée.
Ce doit être cela la guerre à 20 ans."

5122014

En 2013

Plus d’info, ici

En 2012

Monsieur Desirée du Moulin à rejoint notre secteur, c’est avec un grand plaisir que nous l’acceuillons. Je tiens à remercier Madame le Maire et son Conseil Municipal, les pompiers et la population pour leur participation à nos cérémonies qui me tiennent tant à cœur. Une pensée à notre camarade Michel Perol qui est hospitalisé. L’année 2012 a connu une distinction : nous présentons tous nos félicitations à Mr Aubert Robert qui s’est vu remettre la médaille militaire lors de la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet, place de Jaude par le Général Barrera. 

Parti en Algérie, il faisait parti des appelés au 92ième régiment d’infanterie dans la 29ième Aubert Robert ancien combattant de st pierre le chasteldivision. Blessé le 27 juin 1956, il a été rapatrié et il est retourné en Algérie après sa convalescence. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels, représentants militaires ainsi que Mr Merle, Président départemental des CATM et Mr Negre. Robert, très émus au moment de sa remise de médaille, était très entouré par sa famille et par une délégation de la section de Saint Pierre le Chastel. S’en ai suivi une réception, au cours Sablon, offerte par le général Barrera.

Comme chaque année, je renouvelle mes remerciements à Mme le Maire et son Conseil Municipal pour la subvention qui nous est allouée. cérémonie du 5 décembre à st pierre le chastel



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF