Saint Pierre le Chastel

  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel

Accueil du site > Pages Annexes > Village de Roure

Village de Roure

En 2016

L’association « les Tirles » a organisé le 30 juillet 2016 sa traditionnelle « fête du four » qui a permis aux habitants du village de Roure de se retrouver et de passer une agréable journée. 


Au menu : les traditionnelles pizzas cuites au feu de bois, salades composées, longe de porc, pommes de terre au four, fromages et tartes.
Au printemps l’association a pris en charge pour la deuxième année consécutive le fleurissement du village, avec la participation financière de la mairie.


Comme chaque année la vente de pains cuits dans le four du village a ravi les habitants et le petit bénéfice de cette vente a destiné également à l’embellissement du village.


A l’automne, les Tirles ont proposé pour la première fois une veillée autour du lavoir réhabilité pour l’occasion en table afin de déguster les châtaignes cuites au four accompagnées de cidre « maison » réalisé avec les pommes du village. Cette soirée a rassemblé petits et grands qui ont apprécié l’ambiance d’une veillée où l’on prend le temps d’être ensemble et de partager.


Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à ces manifestations tant par leur présence que par leur aide et en particulier Henri Moutarde qui nous prête sa grange pour le repas.


Cette année l’association prévoit de renouveler ces actions et se réjouis par avance de la participation des habitants à ces moments de convivialité si précieux aujourd’hui.


  roure

Le bureau :

  • Président : Jean-François Mioche,
  • Vice-président : Loïc Petit,
  • Tésorier : Alain Soto,
  • Secrétaire : Eline Petit,
  • Secrétaire adjointe : Régine Soto.

En 2015

Plantation fleurs dans le village, le 06 juin. 20150606 153416 20150606 142525 20150606 160502 20150606 160845 20150606 151606 20150606 163754

En 2014

La traditionnelle « fête du four » a eu lieu comme chaque année depuis 8 ans au village de Roure. Rendez-vous avait été donné le 19 juillet dans la grange d’Henri Moutarde que nous remercions pour son hospitalité et pour la mise à disposition de cet espace agréable pour se rassembler. Un grand merci également à tous ceux qui s’investissent pour que cette journée soit une réussite. 2014-1 Les convives, au nombre de 47 ont partagé cette année les incontournables pizzas et pain de campagne mais aussi salades de crudités, cochon de lait et pommes de terre au four. Le repas s’est terminé sur les fromages non moins essentiels et de savoureuses tartes aux fruits de saison. roure 2014 2 roure 2014 4 Roure 2014 5 La météo plutôt clémente cette année a permis de disputer les parties de pétanque tant appréciées et chacun a pu prendre le temps de partager des moments de convivialité jusqu’en fin de soirée puisque, comme le veut la tradition, nous remettons le couvert pour terminer les restes !!! Une nouveauté cette année : les habitants de Roure rassemblés au printemps 2014 pour discuter de l’avenir de ce moment de partage ont décidé à la majorité la création d’une association afin de pérenniser l’évènement, lui donner un cadre et permettre éventuellement l’organisation d’autres rencontres. L’association « Les Tirles » a donc vu le jour le 2 juin 2014 (statuts déposés en préfecture de Riom). L’objet : « développer la vie du village et promouvoir le lien social à travers l’organisation d’événements divers ». Le bureau : président : Jean-Michel Barlot, vice-président : Pierre Pichard, trésorier : Alain Soto, trésorier adjoint : Olivier Moutarde, secrétaire : Eline Petit, secrétaire adjointe : Régine Soto. Une petite explication s’impose …. Dans la mémoire collective « les Tirles » est le sobriquet utilisé autrefois pour désigner les gens de Roure. Oui mais voilà : que signifie-t-il ? Nous lançons un appel à toute personne en mesure de nous éclairer sur son sens, son origine étymologique ! Merci de prendre contact avec un des membres du bureau. Depuis l’été 2014, l’association a également choisi de valoriser le four du village, petit patrimoine restauré précédemment. Ainsi, une fois par mois, le four est utilisé pour cuire du pain comme autrefois. Le bénéfice de cette vente sera spécifiquement utilisé pour participer au fleurissement du village au printemps venu. Une réunion sera programmée pour l’organiser, nous y invitons toutes les bonnes volontés. L’association a tenu son assemblée générale le 24 janvier 2015. Lors de cette assemblée deux rendez-vous ont été pris : - Organisation d’un bal musette avec orchestre le 28 février 2015 à la salle polyvalente de Saint Pierre le Chastel. - Pour les habitants de Roure : fête du village le 25 juillet 2015. Nous vous y attendons !

Restauration d’un four en 2013

En savoir plus

 

Fête du village 2013

Cette année encore les habitants de Roure se sont rassemblés pour partager un repas champêtre et un moment convivial le samedi 27 juillet. Le four du village, fraîchement rénové, a permis de préparer un délicieux repas : pain de campagne, pizzas, pieds de cochon, saucisses, pommes de terre et haricots blancs ont, cette année, régalé une cinquantaine de personnes. De savoureuses tartes aux fruits ont eu, elles aussi, le privilège de connaître la cuisson à l’ancienne pour le plaisir de nos papilles. _ roure 2013 2 roure 2013 3 _ Comme d’habitude de bonnes volontés étaient présentes pour faire de cette journée un moment agréable. roure 2013 1 L’organisation du repas a mobilisé beaucoup de monde mais certains habitants jamais à court d’idées nous ont aussi préparé un jeu de piste dans les rues du village afin de mieux connaitre les surnoms ou sobriquets donnés à telle ou telle maison par les anciens. Un moment ludique et instructif qui a permis aux natifs de Roure de se remémorer de bons souvenirs et aux « nouveaux installés » de mieux connaître un village qu’ils ont choisi d’habiter. Un grand merci à tous ceux qui permettent aux habitants du village de se rencontrer lors de cette journée.

Fête du village 2012

_ Pour la sixième édition, le 28 juillet, nous avons le privilège de monter une tente mongole pour abriter les stands des artistes de Roure. Des « petites mains » s’affairent pour nous préparer un « grand festin », pendant que certains hommes du village préparent et cuisent le cochon de lait. On va se régaler ! Comme tous les ans nous avons le plaisir de passer à table dans la grange d’Henri Moutarde qui est chaque année de plus en plus confortable. Merci Henri ! _ fete de roure saint pierre le chastel fete de roure tente mongole _ _ _ Cette année, en plus du traditionnel concours de pétanque, une exposition d’arts créatifs et un jeu de piste « A la découverte de Roure » ont agrémenté la fête. Merci à tous les habitants de Roure qui ont à cœur de perpétuer ce moment convivial.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF