Saint Pierre le Chastel

  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel
  • Saint Pierre le Chastel

Accueil du site > Pages Annexes > Les Castelpétrussiens

Les Castelpétrussiens

En 2016

C’est avec plaisir que nous effectuons le bilan de la seconde année du fonctionnement de notre association.

Tout d’abord, nous remercions très chaleureusement la présence de Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire de Saint-Pierre le Chastel et la Municipalité pour la mise à disposition à titre gracieux d’une salle de la Mairie pour nos réunions des Lundis.

C’est toujours dans la convivialité et la bonne humeur que s’est déroulée cette seconde année où de nombreux projets et activités ont vu le jour en 2016, autour des 39 membres que compte notre association.

Nous avons terminé l’année 2015 par la visite le 23 décembre de l’exposition des « crèches de Landogne ». Cette excursion nocturne avait regroupé et ravi 30 participants.

Autre élément phare de notre activité associative en 2016, l’exposition de photos et reproductions de cartes postales anciennes qui a eu lieu à la salle polyvalente le 13 mars dernier.

C’est notre ami Jean-Michel BOURDASSOL qui nous a mis à disposition ce très riche matériel et tous les visiteurs ont pu identifier divers sites locaux à différentes époques et renouer ainsi avec une époque où l’on avait le temps de vivre.

Nos activités hebdomadaires, basées autour des échanges des jeux (de cartes, scrabble ou autres), de goûter, de chants, se sont bien entendu poursuivis toute l’année.

De plus, comme l’an passé nos randonneurs réguliers et occasionnels se sont livrés, chaque fois que la météo le permettait à de multiples balades dans les environs.

No4 pierre signee 1

Ont ainsi été :

  • arpentées les Cheires pour ses inépuisables sensations visuelles et olfactives
  • visitée la célèbre pierre signée
  • découvertes les anciennes cabanes de berger etc.

Tout cela guidé et commenté par Jean-Michel BOURDASSOL et Christian FONTAINE que nous remercions à nouveau bien chaleureusement.

Nos excursions nous ont également conduits dans les villages de la commune et nous avons ainsi visité celui de ROURE

Autre temps fort, le 23 juin 2016, journée fort sympathique, sous un soleil radieux au sommet du Puy-de-Dôme, ce qui a permis à 30 de nos membres, d’emprunter le train à crémaillère, tandis que 7 courageux optaient pour le trajet à pied. Tous ont pu profiter du pique-nique fourni par l’association et garde un excellent souvenir de cette journée des plus conviviales.

No8 PDD 1 1

Certains de nos membres ont activement participé à la fête patronale de St Pierre les 6 et 7 août en collaboration avec le « foyer rural » et « Vivre ensemble à Bannières ».

Nous tenons à saluer le Foyer rural pour cette excellente initiative de gestion partagée de notre fête communale annuelle. Cela a en effet permis de donner de la place aux autres associations de la commune qui souhaitaient s’investir sur ce moment fort de notre vie locale.

Nos activités hebdomadaires qui se sont interrompues de mi-juillet à fin août ont redémarrées par une après-midi au plan d’eau d’Anschald le lundi 5 septembre. Nous nous sommes retrouvés à 25 au bord de l’eau, sous un grand soleil pour une après-midi détente exceptionnellement prolongée.

Un thé dansant a été organisé le dimanche 11 septembre 2016, animé par la chanteuse locale ALINE. Ce qui nous a permis de vivre un agréable moment, grâce à la qualité de l’animation et des chants proposés.

L’année s’est achevée par la tenue de l’Assemblée Générale le 19 décembre 2016. 

Nos projets 2017 restent à construire et nous demeurons bien entendu à l’écoute de toutes vos suggestions et idées.
Activités à venir prévues :
-visite du centre de tri ECHALIER (Brézet) à Clermont Ferrand (une vingtaine de personnes minimum).
-visite de l’aventure MICHELIN (durée 3 h).
-randonnée pédestre en septembre

Nous souhaitons longue vie à notre Association.

No13 Bureau

Le bureau de l’Association :
Présidente : Mireille VIALETTE (contact au 06.07.96.36.81)
Trésorière : Jeanne CHABORY
Trésorière adjointe : Marie-Claire FAURE
Secrétaire : Lucette ROUDAIRE (contact au 06.32.27.13.91)
Secrétaire adjointe : Christiane FOUILHOUX

Membres : Régine SOTO, Françoise BERNARD, Marc TARDIF. Jean-Michel BOURDASSOL

En 2015 Une première année très active

Rappelons tout d’abord le contexte de la création de notre association. Il existait par le passé sur notre commune un club du troisième âge qui permettait à de nombreux habitants de Saint-Pierre et des environs de rompre avec un certain isolement et se rencontrer régulièrement. La charge que représentait la gestion de cette structure avait conduit à sa mise en sommeil lorsque sa dernière présidente, Manou Monnet n’avait pas souhaité poursuivre cette tâche.

Janette Vialette-Giraud, maire de St-Pierre, et le conseil municipal actuel ont souhaité, conformément à l’engagement pris lors de la campagne municipale de 2014, faire émerger une nouvelle association à vocation intergénérationnelle qui permettent de renouer avec ces rencontres et s’ouvrir à toutes celles et tous ceux prêts à partager cette dynamique.

C’est dans cet esprit, qu’a été organisée une réunion publique le 15 décembre 2014, en fait assemblée constituante, et qui a permis de définir les contours de notre association. Celle-ci a officiellement vu le jour avec une parution au journal officiel de la République le 6 février 2015.
Nous remercions vivement la municipalité pour cette heureuse initiative, ainsi que pour la mise à disposition à titre gracieux de la petite salle de la mairie pour les réunions bimensuelles les 1er et 3e lundis de chaque mois et qui pour la période hivernale deviendront même hebdomadaire.
A l’époque actuelle, il nous paraît plus que jamais essentiel de faire vivre ces notions de partage et de bien vivre ensemble.

Nos activités de cette année ont été riches de ces échanges au travers de ces rencontres des lundis.

Ainsi nous avons fait ces jours-là, en parallèle de nos jeux de belotes, de scrabble ou de discussions diverses, de fréquentes petites randonnées les jours où la météo le permettait. En fin d’après-midi nous nous retrouvions autour d’un sympathique goûté, pour partie souvent confectionnés par certains (certaines) de nos membres.

belote annee 2015 002

Nos promenades nous ont conduits sur les chemins environnants, mais aussi entre autres vers la cascade de Say, le puy de Moufle les creux de glace de la cheire de Bannières ou encore le nouvel itinéraire de découverte autour de Paloux intitulé « de la butte au marais ».

PUY DE MOUFLE 113

Un grand merci à Jean-Michel qui a été notre guide sur ces différentes excursions.
À l’initiative de Christiane Fouilhoux, nous avons découvert le « géo cache » qui part du puy de Saint-Pierre insérer photo) et qui conduit jusqu’à Mazayes basse jalonné de petites énigmes à élucider sur le parcours.
Nos réunions se sont enfin souvent terminées par des chansons proposées par les uns ou les autres.

Avant les vacances d’été nous étions le 25 juin une trentaine à partir à la découverte de Vulcania. Tout le monde a particulièrement apprécié cette journée sur un site qui quoiqu’à deux pas de chez nous, demeurait inconnu pour la majorité de notre groupe.

vulcania 7

À la rentrée de septembre, après une petite pause estivale, nous avons repris nos activités par l’organisation d’un bal le samedi 12 septembre.

Cette soirée a été très appréciée, quoique qu’assez modestement fréquentée. Pour autant, pour une première édition, le bilan demeure positif et souhaitant faire mieux la prochaine fois, nous soulignons la présence active d’un grand nombre de nos membres et les remercions vivement. Cela montre bien l’intérêt que chacun porte à cette notion de partage évoquée plus haut et atteste que notre association répond pleinement à son objectif de créer du lien.

Notre année s’est achevée par la tenue de notre assemblée générale le 11 décembre dernier et une sortie en commun le 23 décembre pour aller voir en soirée les magnifiques crèches de Landogne.

creche 2

Pour conclure, nous demeurons à l’écoute de toutes les suggestions ou idées pour l’année à venir et vous invitant à nous rejoindre, souhaitons longue vie à notre association.
Composition du bureau : (insérer photo)
Présidente : Mireille VIALETTE.
Trésorière : Jeanne CHABORY.
Trésorière adjointe : Marie-Claire FAURE
Secrétaire : Lucette ROUDAIRE…
Secrétaire adjointe : Christiane FOUILHOUX
Membres : Régine SOTO – Bruno GILLIET - Françoise BERNARD.

En 2014 NAISSANCE D’UNE ASSOCIATION : LES CASTELPETRUSSIENS

Samedi 13 décembre 2014, Janette Vialette-Giraud et son conseil municipal avaient invité les habitants de la commune à une réunion en vue de la création d’une association qui se composerait à la fois d’adhérents retraités et non retraités. Ses activités auront pour but de promouvoir le lien social à travers l’organisation d’activités diverses (marches, sorties, jeux de cartes, thé dansant, voyages, etc...). Au cours de la réunion, un conseil d’administration de sept membres, fut désigné parmi les personnes présentes : Françoise BERNARD, Jeanette CHABORY, Marie-Claire FAURE, Bruno GILLIET, Lucette Roudaire, Régine SOTO, Mireille VIALETTE. Le conseil d’administration a élu le bureau suivant : Présidente : Mireille VIALETTE (06.07.96.36.81), Secrétaire : Lucette ROUDAIRE (06.32.27.13.91), Trésorière : Jeanette CHABORY (04.73.88.75.23), trésorière adjointe : Marie-Claire FAURE. Le conseil d’administration et le bureau vont permettre la mise en place de l’association qui prend le nom de "Les castelpétrussiens" -nom des habitants de St-Pierre-le-Chastel- Que les personnes intéressées pour obtenir des renseignements veuillent bien s’adresser à un membre du bureau. decembre 2014 185 De gauche à droite : - assis : Jeanette Chabory, Mireille Vialette - debout : Lucette Roudaire, Régine Soto, Bruno Gilliet, Françoise Bernard, Marie-Claire Faure



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF